Trouver le temps de faire du sport quand on est en télétravail

Les conseils de Marine

Avant de lire cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas une professionnelle du sport et donc ces conseils sont basés sur ma propre expérience et mes lectures. Cet article s’adresse surtout aux sportifs amateurs, réguliers ou occasionnels. Mais aussi à ceux qui veulent s’y mettre 😉!

Planifier des créneaux d'entraînements

Télétravailler demande de planifier un minimum ses tâches quotidiennes, afin d'être productif. Avoir envie de faire du sport se planifie également. Bien entendu, vous avez le droit de vous lever un matin et d'avoir envie d'aller faire un jogging sans que cela soit inscrit au programme de la semaine. Il existe plusieurs formules, à vous de les adapter en fonction de votre temps, énergie et envie surtout.

  • Planifiez vos créneaux : Choisissez les jours et les horaires dans votre semaine pour planifier vos sessions. Et reconduisez-les d’une semaine à l’autre. Plutôt du matin avant de commencer à travailler ? Mettez votre réveil 30 minutes plus tôt. Le midi avant la pause déjeuner ? Ou bien après le travail pour se changer les idées ? Intégrer ces plages horaires dans votre agenda.
  • Combien de fois par semaine ? Il est préconisé de faire 2 à 3 séances de sport de 30 à 45 minutes pour que les efforts soient efficaces. Et d’alterner entre une séance de renforcement musculaire et de cardio. Bien sûr, tout dépend de vos objectifs personnels.

Ecoutez vous ! La motivation n’est pas une science exacte, elle ne pointe pas le bout de son nez 5 minutes avant le début de la séance. Elle se prépare, elle s’anticipe. Mais s’il vous arrive de n’avoir vraiment pas envie de faire votre séance, reportez-là ! Cela ne sert à rien de forcer. Vous n’obtiendrez aucun résultat si vous n’êtes pas complètement focus sur les exercices que vous faites, vous risquez de vous faire mal, et surtout de vous décourager.

Espacer les séances entre elles

Dans le contexte actuel, nous voyons pleins de vidéos sur les réseaux sociaux pour faire du sport. Il est tentant de vouloir faire une séance tous les jours. L’objectif n’est pas de vous éreinter ou de vous blesser en forçant trop.

  • Accordez-vous une journée de repos : L'idéal serait d'espacer chaque séance par une journée de repos, même si vous avez des objectifs quotidiens à respecter, pensez-y 😉 ou essayez de les intégrer à la fin d'une séance. Car votre corps en a bien besoin ! Les journées de repos sont nécessaires pour la récupération et permet à notre corps d’amortir les courbatures, s’il y en a.
  • Faites des étirements : Toutefois, ne pas faire de sport ne signifie pas « ne pas bouger ». Bien entendu, il est super important de rester mobile au cours de votre journée (d’autant plus si vous êtes en télétravail, et donc potentiellement assis toute la journée).

Profitez de ces journées de repos pour vous étirer, réveiller vos articulations. Une bonne séance de sport ne va pas sans une bonne séance d'étirements. Ils préviennent des douleurs, des blessures type lumbago, claquage. Ils vous aideront à faciliter la récupération de votre séance et à limiter les courbatures. Par exemple, la majorité des maux de dos proviennent des courbatures des cuisses et des fesses. C'est pourquoi, il est très important d'étirer chaque partie du corps que l'on a sollicité afin d'éviter de se blesser.

Stretching, yoga, pilate, ce sont trois formes douces d’exercices pour votre corps. Encore une fois, choisissez celle qui vous va le mieux. 😉

Bouger pour mieux travailler

En période de télétravail, vos déplacements sont fortement réduits : plus de trajet domicile/travail, plus besoin d’aller chercher à manger le midi, vos interactions sociales sont limitées à des appels en visio. Toutes ces petites choses qui contribuaient à rester en mouvement pendant la journée, disparaissent avec le télétravail. C’est pourquoi, il est super important de continuer à avoir une activité physique tous les jours.

En plus d’avoir un impact positif sur la santé, cela aura un impact sur votre moral et sur votre productivité. L’exercice physique est un défouloir, il permet de vous changer les idées, de décrocher des écrans, de générer « une bonne fatigue ». Il favorise également la concentration et stimule la mémoire. Des atouts indispensables pour favoriser la productivité au travail.

Bouger en travaillant ?

Qui a dit qu'il n'était pas possible de se muscler tout en travaillant ? Mon petit conseil : si vous avez un swissball qui traîne à la maison, n'hésitez pas à l'utiliser comme chaise de bureau ! Sinon, il existe plein de positions pour se muscler devant son ordinateur.

Alors vous l'aurez compris ? une activité physique régulière est à la portée de tous. Pour y arriver : l'anticipation et la planification vous aideront à mettre en place vos séances. Vous écouter et vous étirer vous permettront de tenir sur le long terme. A vous de jouer maintenant 😉

Marine Lefebvre