Comment faire sa veille techno ?

Qu’est-ce que la veille techno ?

Nous travaillons dans un monde de technologies en perpétuelle évolution. Chaque technologie possède son numéro de version, et chaque nouvelle version arrive avec son lot de nouvelles fonctionnalités et correctifs de bugs. Nous sommes amenés à utiliser de multiples technologies sur les projets de nos clients, alors comment faire pour ne pas être dépassé par ces changements et rester compétent dans notre métier ?

Il convient de se tenir à jour des dernières nouveautés, et c’est ce qu’on appelle la veille technologique. Cela nous permet de rester apte à conseiller correctement nos clients afin de pouvoir leur garantir des projets stables et pérennes.

A qui cela s’adresse t-il ?

Vous pouvez vous demander si vous avez besoin de faire de la veille ou non, alors la réponse est simple.

Si dans votre métier vous êtes amenés à concevoir des applications, écrire du code en utilisant divers langages ou bibliothèques : alors la réponse est oui, vous devez faire de la veille technologique.

Si vous n’êtes pas amenés à devoir concevoir des projets informatiques, la veille technologique n’est pas pour vous.

Néanmoins, il y a forcément d’autres domaines qui vous intéressent ou vous passionnent, la méthodologie que je vais vous donner s’applique à tous les domaines.

Comment faire pour se construire un environnement de veille (technologique ou non) ?

Il existe une multitude de manière de faire de la veille, je vais vous les présenter, libre à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Peu importe les méthodes choisies, ce sera à vous de juger la qualité du contenu, d’en ajouter ou supprimer au fur et à mesure du temps. En effet, je pense que la meilleure veille est celle que l’on se fait soit même.

Articles de blog/Flux RSS

Je pense qu’un des meilleurs moyens de lire du contenu intéressant, ce sont les articles de blog. Vous pouvez en trouver sur différentes plateformes, ou sur des blogs personnels.

Plutôt que d’aller directement sur les blogs je recommande d’utiliser la technologie de flux RSS qui permet de s’abonner aux mises à jour des blogs (en plus, c’est gratuit !).

Il existe un certain nombre d’applications permettant la lecture des flux RSS, notamment Feedly qui propose un modèle freemium, gratuit mais limité en nombre de sources et en fonctionnalités.

Vous trouverez d’autres alternatives ici.

Un conseil important: privilégiez la qualité à la quantité !

En effet, beaucoup de plateformes permettent facilement à chacun d’écrire des articles sans avoir à créer leur propre blog. Medium qui traite de tous les sujets (mais utilise un système de pay wall…), dev.to pour les développeurs (gratuit). L’initiative de ces plateformes est bonne, mais comme il y a une grande quantité d’article, ce sera à vous de trouver les articles qualitatifs parmi l’ensemble.

Newsletters

Certains auteurs proposent des newsletters, gratuites ou même payantes 📰. C’est d’ailleurs une des tendances actuelles, il existe de plus en plus de newsletters payantes et des outils se développent autour de cette tendance.

Par exemple: Substack Cet outil permet à qui le souhaite de créer sa newsletter et même à la monétiser.

J’ai personnellement un avis assez négatif sur les newsletters, je trouve que l’on reçoit déjà bien trop d’emails des services que l’on utilise, et cela même en refusant tout email marketing. Il y a de grande chance que vous soyez noyé d’emails et qu’ils restent en non lus. Je ne pense donc pas que votre boite de réception soit le meilleur endroit pour rendre votre veille efficace. C’est typiquement le genre de méthode où vous vous direz “Je les lirai plus tard” tout en sachant que ça n’arrivera pas. A proscrire sauf si vous avez une boîte de réception très organisée.

Podcasts

Le podcast est le format le plus pratique, puisqu'il ne nécessite pas d'avoir les yeux sur un écran. Vous pouvez en écouter un peu partout et pendant vos différentes activités. Il est très apprécié par les personnes qui passent du temps dans les transports !

Votre application de musique habituelle gère certainement les podcasts 🎧.

Conférences

Participer à des conférences est une très bonne façon de faire de la veille, que ce soit en présentiel ou en visio.

Pour les développeurs, confs.tech recense quasiment toutes les conférences, avec un lien vers le site, les dates, etc. Et vous pouvez même faire une demande d'ajout s'il manque une conférence ! What Else ? Vous vous rendrez compte qu’il y en a vraiment beaucoup !

Vidéos

On ne présente plus Youtube qui domine complètement le monde des vidéos sur internet. Vous y trouverez de tout, absolument tout.

Et certainement les rediffusions des conférences que vous avez manqué.

Devoxx France: https://www.youtube.com/channel/UCsVPQfo5RZErDL41LoWvk0A Codeurs en Seine: https://www.youtube.com/channel/UCWujmG5rANxJI0nHbMFs08w

Du côté de Twitch, vous pourrez trouver des lives coding dans la catégorie “Science et technologie”. A ma connaissance personne n’a percé dans ce domaine et on peut le comprendre, cela parait difficile de rendre intéressant et il y a très peu de public.

Notes de version

L’idée derrière les notes de version, c’est d’aller chercher directement les informations à la source. Généralement courte et allant à l’essentiel, c’est la source d’informations la plus sûre.

La grande majorité de ces notes de versions se trouve sur Github, et certains gros frameworks ont leurs propres sites ou font parfois un article de blog pour les annoncer.

Mais il faut regarder par soi-même les projets un par un, ce qui n’est pas très pratique.

Ah si seulement il existait une application pour ça ! Et bien oui ! Je vous en parle dans la dernière partie de l’article.

Livres

Pour approfondir un sujet en particulier, je recommande vraiment les livres.

N’hésitez pas à les prendre en occasion.

L’auteur de cet article en recommande quelques uns.

Les réseaux sociaux

Suivre des personnes reconnues pour leurs compétences dans leur domaine sur les réseaux sociaux peut sembler comme une bonne approche car ils ont tendance à partager du contenu intéressant.

Oui mais… quel part de leur contenu est intéressant ?

Prenons Dan Abramov par exemple:

Développeur chez Facebook, il est suivi par 285 000 personnes, co-auteur de Redux, travaille également sur Create-React-App et d’autres outils.

Et bien si on regarde ses quelques derniers tweets ça ressemble à ça. (Oui j’ai pris le pire exemple)

Tout ça pour dire que quand vous suivez quelqu’un d’influent et reconnu sur Twitter, vous aurez aussi le droit à toute sorte de contenu plus personnel et beaucoup moins pertinent pour votre veille.

En suivant de multiples développeurs, votre flux Twitter sera inondé de contenus personnels et il faudra cognitivement faire le tri pour aller chercher le contenu de veille qui vous intéresse. En bref, une perte de temps et d’énergie.

Je ne blâme pas les gens qui expriment leurs envies/opinions/whatever sur Twitter, mais ce n’est clairement pas le meilleur endroit pour faire de la veille de manière efficace.

NB: Pour m’excuser d’avoir pris Dan Abramov à titre de mauvais exemple, voici son blog OverReacted et sa newsletter sur Javascript JustJavaScript où il partage du contenu intéressant.

Je n’ai pas le temps !

Je comprends tout à fait l’argument du manque de temps, chacun ayant ses priorités. Nous n’avons pas forcément de temps attribué pour faire de la veille au travail, alors comment faire lorsque sa vie perso ne permet pas non plus de passer des heures à faire de la veille ?

Et bien si vous êtes développeurs, j’ai la solution pour vous, j’ai créé une application permettant aux développeurs de faire leur veille facilement et rapidement.

https://thedeveloperslog.coffee

Si on reprend la liste des méthodes de la partie d’avant, voici les fonctionnalités:

  • Notes de versions ✅
  • Conférences ✅
  • RSS (en réflexion 🤔💭)
  • Podcasts (en réflexion 🤔💭)
  • Livres (en réflexion 🤔💭)
  • Newsletters (en réflexion 🤔💭)
  • Vidéos ❌, fonctionnera via les RSS
  • Cette application remplira 100% de vos besoins en veille, alors inscrivez-vous ! 😉

Ah et c’est gratuit, évidemment.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! Ça me ferait plaisir 🙃

Clément A.