Nos conseils RH : l'entretien !

Votre CV nous a plu et l’entretien d’embauche est planifié !

Un peu stressé avant l’entretien ? Evitez de prendre un petit remontant avant d’y aller. Notre Team RH a l’odorat très fin, on saura vous démasquer !

Ah et évitez de venir accompagné … Un jour, un candidat est venu avec son papa car il avait besoin selon lui d’un soutien moral … Mais c’est papa qui a répondu à toutes les questions ! Félicitations papa vous avez le job mais les repas en famille risque d’être tendus 😉.

Vous voilà donc fébrile mais seul, sobre et à l’heure !

En général, le recruteur va essayer de vous mettre à l’aise en vous posant des questions dites « brise-glaces ». Chez nous, le ton est très décontracté mais n’oubliez jamais que vous êtes bel et bien en entretien. On a été impressionné par un candidat tellement à l’aise durant un entretien qu’il nous a parlé de sa soirée arrosée de la veille dans les moindres détails : au moins, on peut lui reconnaître sa forte capacité à lever le coude 😉

La plupart des recruteurs posent ensuite la question fatidique : avez-vous fait des recherches sur notre entreprise ? Qu’avez-vous retenu ? Si vous avez préparé votre entretien, pas de stress ! Il n’y a pas de mauvaise réponse, dites simplement ce que vous savez et ce qui vous a plu. Inutile de nous dire à ce moment précis que notre Site Internet comporte des bugs ou encore que vous n’aviez pas vraiment envie de venir, vous mettriez le recruteur de mauvais poil ! L’idéal est de se renseigner sur le Site Internet pour s’imprégner de la culture d’entreprise. Vous pouvez aussi faire un tour sur les réseaux sociaux.

Il est également important de se renseigner sur votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi mieux adapter votre discours. Vous ne présenterez pas votre expérience de la même manière à un recruteur (non-technique en général) qu’au Chef de Projets par exemple. Dans tous les cas, nous devons sentir que vous cherchez à instaurer une relation de confiance.

Attention en revanche, nous interroger sur des aspects de notre vie privée nous fait complètement flipper « sauve qui peut voilà un serial killer » !!!!!!!!!

Puis pour replacer l’échange, le recruteur vous présentera l’entreprise ainsi que le poste pour lequel vous postulez.

Ça commence à se corser lorsque le recruteur vous demande de vous présenter ! Les objectifs :

  • Évaluer le discours : est-il préparé, structuré et synthétique ?
  • Évaluer l’état d’esprit du moment : le candidat est-il stressé, réservé ou plutôt à l’aise ?

Vous devez rester clair et concis. Si le recruteur veut en savoir plus, il vous posera des questions.

Chez Attineos, on mise autant sur l’attitude que sur les aptitudes. On va donc essayer d’en savoir davantage sur votre personnalité, ce qui vous motive et ce qui vous passionne. On examinera votre comportement non verbal (mimiques, langage du corps), si vous avez une attitude professionnelle, ainsi que la cohérence de vos propos. On essaiera également de connaitre vos réussites. Sont-elles professionnelles ou personnelles ? Tout cela nous permettra de mieux cerner vos aspirations, vos attentes et si elles collent à nos besoins et notre état d’esprit.

On aime savoir comment vous réagirez dans telle ou telle situation : en cas de difficultés techniques, en cas de conflit dans une équipe … On doit comprendre quel est votre rapport à la hiérarchie.

On a aussi envie de savoir ce que vous voudrez faire par la suite, quel est votre projet professionnel sur le long terme. Est-ce qu’on pourra le satisfaire ?

Il n’y a pas de question piège ! Seulement des questions adaptées au poste recherché ! Nous avons l’habitude de poser une question atypique en entretien. Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas classique que vous devez vous confier sur des aspects privés et personnels de votre vie 😉.

Petit aparté sur l’entretien technique !

Ça y est, vous avez relevé le défi de l’entretien RH et vous voilà en plein entretien technique. Nous faisons appel à nos collègues pour les réaliser. A chacun son métier, ils sont bien plus calés sur le sujet ! Ils ont l’habitude d’en faire et ils sont passés par là avant vous. Pas de stress ! L’objectif n’est pas de chercher la petite bête mais bien d’évaluer votre niveau technique et connaître vos appétences ! Nos Tinéos savent qu’un entretien d’embauche est une situation stressante pour un candidat. Ils ne vous en tiendront pas rigueur. En revanche, ils ont une règle d’or, si vous ne savez pas, dites-le 😉.

Quelques conseils, si vous souhaitez postuler chez nous :

1. Restez naturel

2. Préparez votre discours

3. Préparez des qualités ET des défauts. Soyez sincère. Vous êtes perfectionniste et trop carré ? On le sait, on a entendu ça 1000 fois ! Tout l’intérêt de l’exercice est de démontrer que vous avez préparé l’entretien. On sait bien que vous n’allez pas nous dire que votre copine vous trouve trop chiant, que vous êtes bordélique ou encore que vous n’arrivez pas à vous lever le matin ! On a envie de savoir si vous avez préparé ses fameuses qualités, avec l’argumentation qui va avec s'il-vous-plaît 😉.

4. Préparez des questions à poser en fin d’entretien. La dernière phase est généralement amorcée par le fameux "Avez-vous des questions ?" du recruteur. Attention : il est fortement recommandé d’en avoir afin de prouver votre intérêt. Une fois, on a eu droit à : « ah oui j’ai une question, es-tu disponible pour aller déjeuner ? ». Alors Mister Candidat, on vient en entretien pour roucouler ? 😉

5. Pendant le confinement, notre Team RH est toujours active ! La seule différence c’est que nous ne pourrons pas nous rencontrer. A la place, nous vous proposerons un entretien Teams :

  • Isolez-vous ! Cela peut paraître évident et pourtant, il n’est pas rare de voir votre chat pointer son bout de museau pendant l’entretien ou encore de voir votre grand-mère qui cuisine derrière vous ! Comprenez-nous bien, nous n’avons rien contre votre chat ou votre grand-mère. Mais l’objectif d’un entretien est, au-delà d’évaluer vos connaissances, d’évaluer votre attitude. Cela nous donne un indice sur la place que vous donnez à votre environnement professionnel, par exemple.

  • Si vous utilisez un téléphone pour l’échange, s’il vous plait, cadrez … Nous sommes ravies de voir qu’il fait beau chez vous, mais voir votre front ne nous permet pas d’analyser l’ensemble de votre posture, ni vos mimiques ! Un créneau vous est proposé. Vous avez le temps de trouver le meilleur endroit pour poser votre téléphone, avoir le meilleur angle de vue ... Mettez-le à profit !
  • Et gardez le sourire ! Ce qu’on aime dans notre métier, ce sont les rencontres et les échanges, alors on ne va pas vous manger 😉.

Marion Chaloine, Julie Chauvet & Philomène Mendy