Contactez-nous

Pas le temps de tout lire ?

Contactez-nous dès maintenant, et nous répondrons à vos besoins dans les plus brefs délais

Contactez-nous

Chef·fe de projet késako ? Pas de panique, Agnieszka vous en parle !

Le 5 juillet 2023
par Attineos
Attineos Applications

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Mon parcours a commencé en 2006 en Pologne. À la suite de mes études, j’ai occupé un premier poste dans une société spécialisée dans la gestion de documents électroniques.

En 2010, je décide de déménager en France où j’ai eu l’opportunité de réaliser différents métiers : formatrice, analyste MOE/MOA et responsable application.

Aujourd’hui, j’évolue au sein d’Attineos en tant que Business Analyst/chef·fe de projet.

Comment décrirais-tu le poste de business analyst, gestionnaire de projet et chef·fe de projet ?

En tant que business analyst, je traduis les besoins du métier en spécifications fonctionnelles et techniques, en m’assurant de bien les communiquer à l’équipe de développeurs située à l’étranger.

En qualité de gestionnaire et chef·fe de projet, mon rôle consiste à superviser et coordonner l’ensemble du projet autour de l’application. J’assume la responsabilité du timing des livraisons et de l’organisation des équipes. J’organise des réunions de pilotage et de suivi (copil/coprof).

Quelle est ta journée type ?

Comme dit le dicton, « s’il n’y a pas de café, il n’y a pas de travail ». Alors une fois ma dose de caféine prise, je me plonge dans ma boîte mail. Après cela, je vérifie s’il y a des incidents et je m’assure que tout fonctionne correctement. Je participe à des réunions avec les clients et j’écoute attentivement leurs demandes pour comprendre ce qu’il faut ajouter ou modifier dans le logiciel. Ensuite, je réalise des propositions qui incluent les fonctionnalités demandées et le coût associé.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier c’est la variété des tâches, l’aspect imprévisible qui rend chaque journée différente, la communication avec les membres de mon équipe et la possibilité d’utiliser mes compétences techniques pour comprendre et répondre aux besoins des projets.

Chaque journée apporte de nouvelles situations et défis, et c’est précisément cette spontanéité qui me passionne.

Quelle est ta techno préférée et pourquoi ?

Je n’ai pas de préférence particulière pour une technologie spécifique car chaque projet et chaque client sont uniques. Mon approche consiste à évaluer les exigences et les contraintes du projet, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue. En fonction de ces éléments, je sélectionne la technologie qui convient le mieux à la situation donnée. Je suis de ce fait, constamment en veille technologique et je m’efforce de me tenir au courant des dernières avancées et tendances.

Pourquoi as-tu rejoint Attineos ?

Les missions proposées par Attineos semblaient correspondre à mes attentes, ce que je n’avais pas trouvé dans mes emplois précédents. De plus, j’ai été attirée par l’ambiance agréable au sein de l’entreprise, avec des collègues sympathiques et une atmosphère familiale. J’ai apprécié le fait de ne pas me sentir anonyme, mais plutôt de faire partie d’une petite famille.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir chef·fe de projet ?

Tout d’abord, il faut prendre le temps d’écouter attentivement les clients et de poser des questions pertinentes pour clarifier les attentes et les objectifs du projet. Il est également nécessaire de filtrer le flux d’informations pour éviter les confusions et les malentendus.

Enfin, il est important d’aimer ce que l’on fait. Être chef·fe de projet demande de l’engagement, de la persévérance et de la passion.

Un mot sur Attineos ?

Un mot sur Attineos ? Éléphant, bon job, bonne ambiance.

Faut-il une mémoire d’éléphant pour être chef·fe de projet ?

Oui, pour tous les postes en informatique il faut avoir une super mémoire car nous devons apporter nos connaissances aux clients et nous adapter en fonction de leurs besoins.

D’autres sujets intéressants