La recette de Geoffroy : les samoussas aux orties !

La recette de Geoffroy !

Comment trouver de nouvelles activités, de nouvelles idées afin de mieux vivre cette période de confinement ? Nos Tineos vous livrent tous leurs secrets ! ;) Et aujourd'hui, Geoffroy nous emmène dans sa cuisine !

En ce temps de confinement, et pour éviter de sortir faire les courses, regardons ce que peut nous offrir la nature. Le printemps revient, et c'est le moment de s'occuper de la végétation du jardin qui reprend vie après l'hiver. Mais tout n'est pas à enlever car certaines "mauvaises herbes" nous veulent du bien !

C'est le cas de l'ortie riche en minéraux et nutriments, et dont la saveur est plus fine que l'épinard. Envie de tenter l'expérience ? Alors on enfile des gants en caoutchouc pour la récolte d'un saladier.

Etape 1 : Rincez les sorties sous l'eau fraîche puis faites les tremper 15 minutes dans de l'eau vinaigrée afin d'ôter le piquant. Attention, petit conseil, il ne faut prendre que les jeunes pousses qui sont tendres et non filandreuses !

Etape 2 : Faites chauffer l'huile d'olive dans la casserole pour faire revenir les échalotes et les feuilles d'ortie en remuant pendant 3 minutes.

Etape 3 : Mettez la préparation dans un bol à mixer en ajoutant le lait et l'oeuf.

Etape 4 : Afin d'obtenir une texture moins liquide, faites chauffer le mélange mixé obtenu et laisser un peu refroidir.

Etape 5 : Formez les samoussas en coupant les feuilles de bricks en deux puis repliez en forme de bande la moitié. Mettez une cuillère de farce à l'ortie sur le coté gauche de la bande.

Pliez la pointe de gauche sur le haut de la bande. Puis rabattez la pointe la plus à gauche sur le bas de la bande. Continuez pour former un triangle.

Etape 6 : Enfournez 5 minutes à four chaud (200°C) ou faites frire dans de l'huile bien chaude.

Dégustez ! ;)

Geoffroy Perrin