Maîtriser et personnaliser son appareil Android - partie 2

Maîtriser et personnaliser son appareil Android

Les outils à notre disposition

Afin de pouvoir modifier le système ou encore les applications, nous disposons de divers outils. Certains comme Fastboot ou Android Debug Bridge (ADB) sont proposés directement par Google et d’autres comme Magisk, qui vont nous permettre de personnaliser le système, sont à installer en n’oubliant pas que tout ce qui en résulte sera uniquement de notre fait.

Dans cette partie, nous verrons ce que sont ces outils, à quoi ils servent afin de pouvoir les utiliser par la suite.

Fasboot / Bootloader

Qu’est-ce qu’un Bootloader ?

Comme tout système d’exploitation, Android utilise un chargeur d’amorçage ou Bootloader. Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer et démarrer un ou plusieurs OS. Les exemples les plus connus sont : BIOS, UEFI (Windows), GRUB (Linux), BootCamp (Mac), etc.

Chaque constructeur ayant implémenté sa propre combinaison, afin d'accéder au Bootloader de touche selon les appareils, devra se renseigner sur la marche à suivre. Le raccourcis le plus utilisé est de maintenir de “bouton de verrouillage” et la touche “Volume -” en même temps jusqu’à l’apparition du logo de la marque.

Cependant, les opérations possibles à partir de ce dernier seront limitées. Nous pourrons accéder à différentes statistiques ainsi que des raccourcis vers la Recovery par exemple.

Qu'est-ce que Fastboot ?

Afin de pouvoir utiliser pleinement le Bootloader, nous utiliserons Fastboot comme client/serveur pour communiquer avec notre ordinateur. Celui-ci nous permettra de pouvoir formater différentes parties de notre appareil et du système. Nous pourrons par exemple agir sur la Recovery utilisée ou encore les images système fournies par les constructeurs.

C'est un outils que nous utiliserons à partir de Windows ; il s’agit de lignes de commande. Il faut donc faire attention lors de son utilisation ! S'agissant d’un outil de communication de bas niveau, nous serons considérés comme administrateur et nous pourrons facilement supprimer notre système par mégarde. Il nous faudra donc être prudent lors de son utilisation. ;)

Android Debug Bridge / Recovery

Qu'est-ce qu'une Recovery ?

Il s'agit d'une interface graphique, la plupart du temps simpliste, fournie par les constructeurs afin de réinitialiser le système ou encore vider le cache. Cependant d'autres Recovery existent et permettent beaucoup plus de choses.

Les “customs” Recovery comme TWRP (Team Windows Recovery Project), CWM (ClockworkMod) (...) proposent par exemple des fonctions comme :

  • Formater/réparer les partitions
  • Installer/Mettre à jour les parties suivantes :

    • Boot
    • Système
    • Recovery
    • Vendor (Post Android O)
  • Sauvegarder/Restaurer les partitions (Boot, Cache, Recovery, System, Vendor, System Image, Vendor Image, Data)
  • Installer des ZIP/IMG (mods, root, patchs, etc.)

Qu'est-ce qu’ADB ?

ADB ou Android Debug Bridge est tout simplement un pont servant de liaison entre un ordinateur et un appareil sous Android. Cet outil est utilisé pour de nombreuses choses telles que :

  • Développement d’une application Android
  • Mise à jour de l’appareil
  • Réinitialisation de l’appareil
  • Utilisation de script en ligne de commandes
  • etc.

Nous l'utiliserons pour diverses choses lors de nos manipulations. Que ce soit en ligne de commandes ou via une interface graphique comme une Recovery, cet outil sera notre “couteau suisse”.

Nous pourrons par la suite apprendre à utiliser pleinement ADB afin de personnaliser notre système sans avoir besoin d’autres outils. Mais il s’agit là d’un sujet beaucoup plus avancé ! Nous commencerons par une utilisation simple et plus sécurisée.

Mais au final, à quoi ça va nous servir ?

L’objectif

Le but est de déverrouiller notre appareil afin de pouvoir mieux le contrôler. Le mode Fastboot sera très peu utilisé mais il est important de le comprendre un minimum. En revanche, la Recovery peut devenir une boîte à outils très puissante.

La finalité sera de pouvoir installer n’importe quelle version d’android ainsi que des applications non compatibles avec notre appareil (sans mod).

Avant de commencer

Avant toute chose, il faudra évidemment sauvegarder toutes les données que l’on souhaite conserver. Le verrouillage/déverrouillage d’un appareil va formater toutes les données de celui-ci.

De plus, il faudra se renseigner sur l’appareil que nous souhaitons utiliser. xda-developers.com est un site sur lequel nous pourrons trouver toutes les informations sur tous les appareils Android (téléphone, tablette, montre, etc.). Il est cependant anglophone.

Et enfin, avant de commencer, nous devons avoir téléchargé tous les fichiers nécessaires à ce que nous souhaitons faire. Les fichiers ne doivent pas être pris sur n’importe quel site web, au risque de “briquer” notre appareil.

Les trucs à éviter

La chose qu’il faut ABSOLUMENT éviter est de “briquer” son appareil. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que notre appareil sera semblable à une brique, impossible à démarrer. Mais pour ne pas que cela nous arrive il y a certaines règles à suivre :

  • Faire une sauvegarde complète avant toute action,
  • Se renseigner sur ce que nous voulons installer, lire les retours sur les forums, etc. Il ne suffit pas de suivre le premier tuto trouvé sur le web,
  • Suivre la procédure “classique” d’installation d’un mod ou d’une ROM (que nous verrons par la suite),
  • Vider son cache avant toute grosse installation.

Magisk

Il s'agit du mod le plus connu et maintenu pour tous les appareils. C'est le remplaçant du ”root”, qui sert de moins en moins sur les dernières versions d’Android. Cependant, celui-ci nous proposera un catalogue complet de mod pour tous les appareils. Il permettra d’installer des applications non compatibles via ADB, personnaliser l’interface du système, etc.

Les possibilités

Ainsi, nous pourrons par exemple installer les dernières versions d’Android sur un appareil n’étant plus mis à jour ou encore avoir l’application “Appareil Photos” de Google et ainsi avoir la qualité d’image des téléphones Pixel sur n’importe quel appareil, etc.

A suivre : « Les ROMS : Les officielles et les customs »

*Source de l'image : wikipedia

Leslie Petrimaux