Le LAB Attineos

Le LAB Attineos : un environnement au service de la créativité et des nouvelles idées.

Notre Chef de projet Romain GARNIER nous en dit plus sur le développement de ce projet interne.

Le LAB Attineos, qu’est-ce que c’est ?

Romain Garnier : Le LAB a été mis en place pour que les collaborateurs puissent travailler sur des sujets qui leur tiennent à coeur et qui ne sont pas directement liés aux projets clients. Par exemple : tester une nouvelle technologie, développer un projet personnel, tout cela dans le cadre professionnel. Pour cela, Attineos met à leur disposition des ressources qu’elles soient techniques, matérielles et/ou humaines. Les Tinéos y investissent de leur énergie et de leur temps personnel.

Quels sujets ont été proposés au LAB ?

RG : Le LAB est ouvert à tous. Atti’sport, une application de paris sportifs (portée par Victor GOSSE et Valentin LETOURNEUR) a été le premier projet lancé dans le respect de la philosophie du LAB. Puis début 2018, plusieurs projets ont été proposés. Parmi eux, « Utiliser l’intelligence artificielle dans les tests automatisés » de CRAB (Christopher ROUSSEAU et Arthur BREUNEVAL), « AttiParking » de Victor GOSSE, « Cryptomonnaie et BlockChain » de Maxime CORDONNIER, « Ma collection vous intéresse et moi la vôtre ? » de Thibaud ARMBRUSTER entre autres.

Quels projets ont vu le jour ?

RG : A ce jour, trois sujets sont portés par le LAB : le projet CRAB. Ce dernier a commencé en avril 2018, au début du stage d’Arthur. Actuellement, Olamidé FAFOUMI et Arthur BREUNEVAL travaillent sur la deuxième phase de développement. Ce projet nous a récemment permis d’obtenir l’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche).

Le projet AttiSport est actuellement piloté par Victor GOSSE. Déployé à l’occasion de l’euro 2016, cette application a connu plusieurs versions. Elle a ensuite été utilisée dans le cadre de la coupe du monde de football en 2018. On la retrouve cette année à l’occasion de la coupe du monde féminine.

Capture

Enfin, le dernier projet est atti-components lancé en septembre 2018. Il est porté par Valentin LETOURNEUR et par d’autres collaborateurs comme Thomas CAPET, Victor GOSSE. Depuis le début du projet, un bon nombre d’autres collaborateurs ont participé à cette aventure OpenSource.